Jeudi 25 octobre

 

 

 

 

Correction de l'exercice 5 p 138

a) La présence d'un agitateur laisse penser que l'eau pétillante a été agitée. Les bulles sont donc parties dans l'air.

b) A partir des indications des deux balances il est possible de calculer la différence de masse entre l'état initial et l'état final. Cette différence de masse représente la masse du gaz échappé dans les bulles. 

 

 

 

 

  

Comment autoévaluer son classeur ?

 

Il suffit de vérifier les critères de réussite l' un après l'autre !

  1. le classeur est propre : rien n'est froissé, aucune inscription "non scientifique" sur les couvertures, pas de taches...
  2. il y a deux parties distinctes :  toutes les activités sont au début, les résumés à apprendre sont regroupés à la fin.
  3. la première page : pas de fautes, complète,belle écriture, illustrations...
  4. les évaluations : mes résultats (six) sont tous dans le tableau.
  5. les exercices : ils sont à la fin de l'activité hebdomadaire. Ils sont bien écrits et corrigés. 
  6. écriture : je forme bien les lettres, je mets des majuscules, la ponctuation. Si j'ai un doute, je fais lire une page à quelqu'un.
  7. présentation : toujours la même couleur, je souligne, j'encadre, j'utilise des couleurs.
  8. schémas : au crayon HB bien taillé, trait à la règle, légendes, titre...
  9. résumés : ils sont tous recopiés soigneusement à la fin du classeur.
  10. tout est bien rangé : ( voir 2 ) aucune feuille ne traine dans le classeur, pas de pochette vide entre deux pochettes remplies, pas de documents non scientifiques... 

Trois évaluations succesives du classeur auront lieu : 

  • une autoévaluation en classe avec aide du professeur si besoin
  • une autoévaluation pendant les vacances à la maison 
  • une évaluation par le professeur à la rentrée de novembre. 

 

 

 

 

 

Comme prévu la semaine dernière, voici la méthode pour recueillir un gaz 

L'eau gazeuse contenue dans le ballon est agitée. Le gaz s'échappe et arrive dans un tube à essais retourné et rempli d'eau.

 

 

Petit à petit le gaz chasse l'eau du tube à essais et prend sa place.

 

 

 

 

 

Même si cela n'est pas visible le gaz contenu dans les bulles est dans le tube à essais.

 

 

 

Nous pensons immédiatement à un test de reconnaissance déjà utilisé en SVT

 

 

 

Et voici le résultat après avoir versé de l'eau de chaux dans le tube à essais.

 

 

 

Conclusion : 

(rédigée comme toujours en trois étapes...)

Le gaz du tube à essais* fait blanchir l'eau de chaux.

Or l'eau de chaux est le détecteur du dioxyde de carbone.

Donc les bulles de l'eau gazeuse sont constituées de dioxyde de carbone.  

 

* c'est à dire les bulles

 

 

 

 

 

 

Travail pour la rentrée de novembre :

 

Leçon : recopier et apprendre la  conclusion  page 134  

Exercice :  12  page 139

Autoévaluer le classeur avec la fiche.

Remettre de l'ordre si besoin...