Jeudi 4 octobre

   

 

  

Correction de l'exercice 9 page 112  

Presque tout le monde a vu l'absence de l'expérience témoin...Pas bien ! 

 

a) La conclusion se rédige en trois phrases   

L'air fait bleuir le sulfate de cuivre anhydre blanc. Or ce sulfate de cuivre détecte l'eau. Donc l'air contient de l'eau (sous forme de vapeur)

(En SVT 6ème j'ai appris à mesurer l'humidité de l'air avec un hygromètre.) 

 

b) A la page 106 du livre je vois qu'il pleut beaucoup en Guyane (4 à 5 fois plus que dans l'Aube). Donc le sulfate de cuivre sera très bleu. 

Par contre dans le Sahara (page 107), je lis qu'il ne pleut pas beaucoup. Donc le sulfate de cuivre ne réagira pas beaucoup.  

 

 

 

Comment schématiser le test de reconnaissance de l'eau ?
Comment schématiser le test de reconnaissance de l'eau ?

 

 

Les critères de réussite d'un schéma :

  • crayon de papier HB bien taillé
  • utilisation du compas, de la règle, de l'équerre
  • des légendes bien placées
  • un titre
  • compréhension facile

 

 

Comment rédiger une conclusion ? 

Par exemple : j'ai mis une goutte de vinaigre sur du sulfate de cuivre anhydre blanc.

 

Ce que j'écris :

 

Le vinaigre fait bleuir le sulfate de cuivre anhydre blanc. Or je sais(*) que le sulfate de cuivre est le détecteur de l'eau. Donc le vinaigre contient de l'eau. 

 

(*) parce que je l'ai appris...par coeur !

 

 

 

Travail pour la semaine prochaine 

Leçon : apprendre (sans les recopier les conclusions pages 108 et 109.

Savoir écrire une conclusion 

Exercice :  3 page 111