Semaine du 7 octobre
Première heure
Réponses attendues à l'évaluation
1) La relation entre poids et masse :
P = m x g
- P : poids en newton (N)
- m :masse en kilogramme (kg)
- g : intensité de la pesanteur (environ 10 N par kg)
2) Le poids d'un élève de 6ème (masse 36 kg)
P = m x g
P = 36 x 10
P = 360
Donc P = 360 N
3) Le véhicule ci dessus a été utilisé Lune dans les années 1970. Sa masse (en charge) sur la Terre est de 450 kg.
P = m x g
P = 450 x 10
P = 4500
Donc P = 4500 N
4) Sur la Lune la masse est toujours 450 kg
P = m x g mais g = 1,6 N par kg
P = 450 x 1,6
P = 720
Donc P = 720 N
(le poids de 2 élèves de 6ème sur Terre...)
Correction de l'exercice 9 page 36
Energie potentielle et énergie cinétique
Le professeur Kid Paddle explique ...
(Kid Paddle n°11, MIDAM éditions DUPUIS)
Energie cinétique et sécurité routière
Que montrent les deux graphiques ci-dessous ?
Le tracé est une droite passant par l'origine donc il y a proportionnalité entre la masse et l'énergie cinétique.
Le tracé n'est pas une droite donc il n'y a pas proportionnalité entre la vitesse et l'énergie cinétique
Deuxième heure
Correction de l'exercice 5 page 52
Il suffit de bien lire l'exercice résolu puis d' effectuer les mêmes calculs en changeant les valeurs. On peut aussi se souvenir de ce qui a été etudié en SVT (temps de réaction) ou pour l'ASSR...
Pour prolonger l'exercice...
Pour bien montrer l'existence de cette énergie cinétique, des reconstitutions de collisions sont régulièrement montrées au public avec des mannequins ayant des caractérisques humaines.
Dans cette vidéo, le choc se produit à seulement 50 km par heure...
Calcul de cette energie cinétique
Il suffit d'appliquer cette formule (un peu compliquée...) de calcul en utlisant ses connaissances mathématiques.
Comment venir à bout de ce calcul ?
Je veux connaitre l'énergie cinétique d'un scooter (et de son conducteur) de masse 150 kg roulant à 45 km par h
- la vitesse doit être en mètre par seconde : si elle est en km par heure, il suffit de diviser par 3,6. Tout cela sera expliqué en détails dans les prochains cours de mathématiques. Dans l'exemple 45 km par heure correspond à 12,5 m par s puisque 45 divisé par 3,6 = 12,5
-
v² : j'élève la vitesse (en m par s) au carré.
- 1/2 m : je multiplie le résultat précédent par la moitié de la masse de l'objet en mouvement. Par exemple pour un scooter de 150 kg je multiplie par 75 (la moitié de 150)
Avec ma calculatrice je pense à utiliser ses fonctions :
-
je saisis la vitesse (fraction)
-
je l'élève au carré (touche x²)
-
je multiplie par la moitié de la masse