Semaine du 30 septembre
Première heure
Réponses attendues à l'évaluation
1) Poids : l'eau tombe sous l'effet de l'attraction terrestre.
2) Poids : le poids du sac "tire" l'épaule de l'enfant vers le bas
3) Masse : c'est la quantité qui est importante
4) Masse : la balance mesure la masse d'un objet
5) Confusion : une telle balance (ainsi que le pèse-personne) est en réalité un dynamomètre gradué en g ou kg
6) Poids : l'attraction terrestre rend le déplacement difficile
7) Masse : c'est la quantité qui est importante.
8) Toutes les réponses peuvent être acceptées.
9) Poids : la mesure est indiquée en newton
10) Confusion : le poids est exprimé en kg.
Correction des exercices 14 et 16 page 38
Là aussi, il suffit d'appliquer la formule P = m x g
sans oublier d'utiliser les techniques de calculs étudiées en math.
Deuxième heure
Que se passe-t-il quand un objet tombe ?
Une bille est lachée dans de la glycérine de façon à ralentir sa chute. Ainsi elle pourra être étudiée plus facilement.
Un appareil photo (perfectionné...) prend une photo à intervalles réguliers puis superpose toutes les photos.
Il y a le même intervalle de temps entred toutes les images de la bille. Cela prouve donc que la bille accélère pendant sa chute.