Semaine du 30 septembre

Première heure

Réponses attendues à l'évaluation

Poids et masse.pdf
Document Adobe Acrobat 857.4 KB

1) Poids : l'eau tombe sous l'effet de l'attraction terrestre.

2) Poids : le poids du sac "tire" l'épaule de l'enfant vers le bas

3) Masse : c'est la quantité qui est importante

4) Masse : la balance mesure la masse d'un objet

5) Confusion : une telle balance (ainsi que le pèse-personne) est en réalité un dynamomètre gradué en g ou kg

6) Poids : l'attraction terrestre rend le déplacement difficile

7) Masse : c'est la quantité qui est importante.

8) Toutes les réponses peuvent être acceptées.

9) Poids : la mesure est indiquée en newton

10) Confusion : le poids est exprimé en kg. 

 

 

 

 

Correction des exercices 14 et 16 page 38

 

Là aussi, il suffit d'appliquer la formule  P = m x g

sans oublier d'utiliser les techniques de calculs étudiées en math.    

Deuxième heure

Que se passe-t-il quand un objet tombe ?

 

 

 

 

Une bille est lachée dans de la glycérine de façon à ralentir sa chute. Ainsi elle pourra être étudiée plus facilement.

 

 

Un appareil photo (perfectionné...) prend une photo à intervalles réguliers puis superpose toutes les photos.

 

 

Il y a le même intervalle de temps entred toutes les images de la bille. Cela prouve donc que la bille accélère pendant sa chute.